Site Headline

Vue d'ensemble du ministère

Lettre de mandat de la ministre Frost

Télécharger la version pdf de la lettre de mandat de la ministre Frost  (115 Ko, en anglais)

Le 6 janvier 2017

L’honorable Pauline Frost
Ministre de l’Environnement
Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Madame la Ministre,

J’ai l’honneur de vous accueillir comme ministre de l’Environnement, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon.

Les Yukonnais nous ont confié le mandat de gouverner le territoire. Nous nous acquitterons de cette importante responsabilité en nous assurant de diriger avec respect, courage et compassion. Nous devons à chaque instant travailler pour mériter la confiance de la population que nous servons et répondre à ses besoins et à ses aspirations pour faire du Yukon un meilleur endroit où vivre.

Le présent document a pour objet de guider vos efforts pour concrétiser les promesses que nous avons faites aux Yukonnais en précisant ce à quoi nous nous emploierons et la façon dont nous entendons procéder.

Nos priorités sont clairement définies. Notre gouvernement fera le nécessaire pour créer des emplois, tout en visant un juste équilibre entre le renforcement et la diversification de notre économie et une saine intendance environnementale. Nous travaillerons en collaboration avec les Premières nations de manière avantageuse pour elles et l’ensemble des Yukonnais. Nous prendrons en considération les besoins et les intérêts locaux et les solutions proposées à l’échelle locale afin de favoriser l’épanouissement de collectivités prospères. Nous veillerons à ce que les Yukonnais puissent mener une existence heureuse, féconde et saine grâce à la mise en place de programmes et de services accessibles, intégrés et adaptés à leurs besoins.

Les efforts que nous déploierons pour donner corps à ces priorités seront menés de façon harmonieuse par une équipe bien soudée qui reconnaît que la prise de décisions au sein du Conseil des ministres est un processus collectif et que les divers dossiers traités n’existent pas en vases clos. Ils sont interreliés et souvent complexes, et exigent que le gouvernement travaille de façon unifiée à leur avancement. Notre travail sera axé en outre sur la production de résultats concrets qui contribuent à améliorer la vie des citoyens.

Nous assurerons un suivi serré pour évaluer les progrès réalisés à l’égard de chacune des priorités énoncées et en ferons rapport aux Yukonnais qui seront invités à nous faire part de leurs commentaires à ce sujet.

Ce faisant, nous veillerons à ne pas dépasser notre capacité financière. Nous devons prendre des décisions bien réfléchies et prudentes quant à nos dépenses afin d’être en mesure d’investir efficacement et de façon sensée dans l’emploi, les citoyens et les collectivités de l’ensemble du territoire.

Nos ressources financières sont limitées et, par conséquent, nous devons agir avec modération pour remplir nos promesses. La réalisation de certaines initiatives prendra plus de temps que d’autres et il nous faudra planifier en fonction de certains imprévus auxquels nous pourrions devoir faire face durant notre mandat. Afin que nous puissions produire les résultats escomptés au rythme qui convient, je vous demande dans l’immédiat de mettre l’accent sur certains objectifs particuliers liés à nos priorités.

À titre de ministre de l’Environnement, votre principale priorité est de veiller à ce qu’une saine gestion environnementale fasse partie intégrale de vos efforts en vue de bâtir une économie prospère et diversifiée. Nous aurons besoin de plus d’énergie pour diversifier notre économie, et il faudra concilier ce besoin avec la nécessité de réduire notre empreinte de carbone par l’utilisation accrue de sources d’énergie renouvelable et de diminuer notre consommation d’énergie. Devant les réalités du changement climatique, il nous faut bien cerner nos niveaux d’émission et prendre les mesures d’atténuation et d’adaptation nécessaires afin de limiter les effets négatifs de ce changement sur les infrastructures et les collectivités. Aux yeux des Yukonnais, un milieu naturel sain assurant la viabilité des diverses populations fauniques et auquel ils ont aisément accès pour leurs loisirs est une composante essentielle du bien-être social et économique des collectivités.

De façon plus particulière, je m’attends dans l’immédiat à ce que vous travailliez avec vos collègues et nos partenaires des collectivités à l’atteinte des objectifs clés suivants :

  • Établir des cibles en matière de réduction des gaz à effet de serre devant permettre de surveiller avec exactitude nos niveaux d’émission et de faire rapport des progrès réalisés en fonction des cibles établies. 
  • Travailler avec le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources en vue de réduire notre dépendance à l’égard des sources d’énergie non renouvelable et de diminuer notre consommation d’énergie. 
  • Travailler avec vos collègues en vue d’intégrer aux politiques, aux façons de faire et aux projets du gouvernement l’évaluation des risques et les mesures d’atténuation liées aux changements climatiques. 
  • Avec la ministre de la Justice et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, travailler en collaboration avec les Premières nations en vue de l’acceptation éventuelle, en attendant la décision de la Cour suprême, de la version définitive du plan recommandé initialement par la Commission d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel. 
  • Travailler en collaboration avec le ministre des Services aux collectivités en vue de mettre sur pied des programmes de gestion des déchets et de recyclage permettant de réduire la quantité de déchets produits et la décharge illégale de déchets.

En tant que ministre de la Santé et des Affaires sociales, votre principale priorité stratégique est de rehausser la qualité de vie et le bien-être à long terme des Yukonnais. Cela exigera la mise en place d’un ensemble complet et bien coordonné de programmes et de services permettant de répondre efficacement aux besoins de citoyens à tous les stades de leur vie. Nous devons investir dans les gens, dans de nouvelles méthodes de prestation de soins, dans la santé mentale et les pratiques de vie saine. Nous devons investir dans les enfants et veiller à bien coordonner les actions menées par le gouvernement afin d’optimiser les retombées positives pour les enfants. Cela veut dire travailler avec la ministre de l’Éducation pour assurer la prestation de services intégrés en matière de garde d’enfants, de développement de la petite enfance et d’éducation par les deux ministères.

En outre, je vous demande dans l’immédiat de travailler avec vos collègues ministres et nos partenaires des collectivités pour accomplir ce qui suit :

  • En collaboration avec le ministre des Services aux collectivités, établir un cadre réglementaire concernant la profession de sage-femme et assurer le financement des services de sages-femmes de façon à offrir aux femmes des collectivités la possibilité d’avoir accès à des soins sûrs et moins coûteux au moment de l’accouchement.  
  • Améliorer la prestation de services favorisant le mieux-être mental dans les collectivités. 
  • Travailler avec les Yukonnais afin de trouver des solutions permettant aux personnes âgées de vieillir à la maison et d’obtenir une gamme complète de soins, par l’intermédiaire d’organismes publics ou privés, et limiter à 150 le nombre de lits à l’établissement de soins prolongés Whistle Bend.  
  • Examiner diverses options permettant d’améliorer les services de santé de première ligne suivant un modèle de prestation de soins de santé axé sur la collaboration. 
  • Favoriser la coopération entre le ministère de la Santé et des Affaires sociales et la Société d’habitation du Yukon en vue d’accroître le nombre de logements pour personnes vulnérables selon le modèle « Logement d’abord ». 
  • Travailler avec la ministre de la Justice, la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et nos partenaires communautaires afin d’améliorer les services offerts aux victimes de violence ou d’agression sexuelle au Yukon.

L’accès à des logements sûrs et adéquats répondant aux besoins des familles et des particuliers, et particulièrement à ceux des personnes plus vulnérables, est essentiel au maintien de collectivités en santé. À cette fin, il vous incombe, à titre de ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, de travailler avec vos collègues, le Conseil d’administration de la Société d’habitation du Yukon, les Premières nations et nos partenaires communautaires pour assurer la mise en œuvre du Plan d’action en matière de logement.

Dans l’immédiat, vous vous emploierez en outre à ce qui suit : 

  • Accroître les options en matière de logements à l’échelle territoriale, ce qui comprend : 
    • faire bon usage des fonds accordés par le gouvernement fédéral pour le logement;  
    • prolonger l’application du Programme municipal de construction de logements locatifs.
  • De concert avec le ministre des Services aux collectivités et le ministre responsable de la Commission de la fonction publique, préparer l’adoption éventuelle d’une nouvelle façon de procéder relativement aux logements pour employés et aux logements sociaux qui ferait appel au concours du secteur privé suivant des modèles qui favorisent l’essor économique des collectivités.

Les discussions qui auront lieu au Conseil des ministres, au sein du caucus et à l’Assemblée législative du Yukon nous permettront de préciser plus avant les objectifs sur lesquels nous devrons insister pour réaliser notre mandat.

En tant que membre du Conseil des ministres, vous devez respecter les exigences liées aux processus de gouvernance afin que les décisions qui sont prises soient bien pesées, leurs incidences bien comprises et les résultats escomptés bien clairs.

Vos sous-ministres sont des sources de soutien et des conseillers précieux et impartiaux. Il vous incombe d’établir des relations de travail respectueuses, positives et efficaces avec eux et avec l’ensemble de la fonction publique. Les travaux de recherche, le savoir-faire et les évaluations dont nous font profiter les fonctionnaires dévoués et compétents à notre service nous sont essentiels pour prendre des décisions justes, équilibrées et fondées sur des données probantes.

Nous avons promis aux Yukonnais de faire preuve d’inclusion dans l’exercice de nos responsabilités publiques. Cela signifie être prêt à écouter et à valoriser l’opinion de chacun. Cela veut également dire respecter la diversité et l’égalité de nos citoyens et reconnaître l’apport de leurs cultures, de leur patrimoine et de leurs langues à la mosaïque sociale du Yukon. Nous nous sommes engagés à souscrire aux principes d’ouverture et de transparence dans la prise de décisions, à concilier les divers besoins de la population et à servir les grands intérêts du public. Nous avons dit que nous assumerions la responsabilité des décisions que nous prenons – en d’autres termes, nous ferons ce que nous nous engageons à faire.

Nous voulons que l’Assemblée législative du Yukon soit un lieu où règne le respect et un esprit d’inclusion, que ses membres soient tenus de rendre compte de leurs actes, que son travail soit effectué dans la transparence et qu’il serve à améliorer la vie des Yukonnais. Par conséquent, je m’attends à ce que vous coopériez avec tous les membres de l’Assemblée législative à la poursuite de ces objectifs et que vous preniez les travaux de l’Assemblée au sérieux. Vous devez être prête à répondre aux questions et à expliquer les décisions qui sont prises d’une manière qui reflète le principe de responsabilité ministérielle.

Vous et les autres membres du Conseil des ministres êtes les dépositaires de la confiance de la population et êtes chargés de travailler dans l’intérêt du public. Cette responsabilité va de pair avec de hautes attentes, notamment que vous adoptiez la conduite la plus éthique qui soit et fassiez constamment preuve d’intégrité, tant sur le plan personnel que professionnel, dans l’exercice de vos fonctions au service de la population du Yukon.

Vous devez respecter la lettre et l’esprit de la Loi sur les conflits d’intérêts (députés et ministres), y compris le Code de déontologie pour les membres du Conseil exécutif ainsi que les dispositions des documents intitulés Executive Council Code of Conduct et Ministerial Gift Policy. Si des questions surgissent concernant la possibilité que vos intérêts personnels aient ou semblent avoir une incidence sur l’exercice de vos responsabilités publiques, vous devez consulter la Commission sur les conflits d’intérêts sans tarder et suivre ses conseils.

Je vous suis reconnaissant de votre engagement à accepter ces nouvelles responsabilités ministérielles. Je compte sur vous pour vous en acquitter consciencieusement, de manière réfléchie et en gardant clairement en tête les objectifs à atteindre. Je me réjouis à la perspective de travailler avec vous à l’instauration de changements positifs pour le Yukon.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes sincères salutations.

Le premier ministre du Yukon,

Sandy Silver

Government of Yukon

The Premier online

Mandate letter for Minister Frost

Download a PDF version of Minister Frost's mandate letter (115 KB)

January 6, 2017

The Honourable Pauline Frost
Minister of Environment
Minister of Health and Social Services
Minister responsible for the Yukon Housing Corporation

Dear Minister Frost:

I am honoured to welcome you to your role as the Minister of Environment and of Health and Social Services and Minister responsible for the Yukon Housing Corporation.

Yukoners have entrusted us with a mandate to govern the territory. In fulfilling this serious responsibility, we must lead with respect, courage and compassion. We must work every day to earn the trust of the people we serve and respond to their needs and aspirations for a better Yukon.

This letter is to provide you with guidance in implementing our commitments to Yukoners looking at both what we do and how we do it.

We are clear about our priorities. Our government will help create jobs, balancing efforts to strengthen and diversify our economy with environmental stewardship. We will work collaboratively with Yukon First Nations for their benefit and the benefit of all Yukoners. We will build thriving Yukon communities recognizing local needs, local interests and local solutions. We will help Yukoners lead healthy, productive, happy lives through accessible, integrated programs and services tailored to their needs.

As we advance these priorities, we will work as a cohesive team respecting the collective nature of Cabinet decision making and recognizing that issues do not exist in silos. They are inter-related and often complex, requiring a ‘one government’ approach. We will also focus on delivering results that improve people’s lives. We will monitor progress on achieving these results and report to, and seek feedback from, Yukon citizens on this progress.

At the same time, we will live within our fiscal means. We must make thoughtful and careful decisions about spending to support meaningful, effective investments in jobs, in people and in communities across the territory.
The limits of financial resources require a measured approach in fulfilling our commitments. Some initiatives will take more time to accomplish and we will need to account for emerging needs during the mandate. In order to deliver results in a paced manner, I want you to work in the near term on specific goals linked to our priorities.

As Minister of Environment, your overarching priority is to ensure strong environmental management is an integral part of our efforts to build a prosperous, diversified economy. Diversifying the economy will require more energy; this need is to be balanced with lessening our carbon footprint through expanded use of renewable energy sources and lowering energy use. The realities of climate change require a good understanding of our emission levels and active mitigation and adaptation strategies to reduce impacts on infrastructure and communities. Yukoners see a healthy environment with sustainable wildlife populations and opportunities to enjoy the wilderness as fundamental to the social and economic well-being of communities.

More specifically, I expect you to work with your Ministerial colleagues and community partners in the near term to deliver on key goals: 

  • Establish greenhouse gas reduction targets to accurately track emissions and report on performance in relation to the targets 
  • Work with the Minister of Energy, Mines and Resources on efforts to reduce reliance on non-renewable sources and lessen energy consumption 
  • Work with your colleagues to integrate risk assessments and mitigation actions related to climate change in government policies, processes and projects 
  • Work with the Ministers of Justice and Energy, Mines and Resources on collaborating with First Nations on steps towards accepting the final report of the original Peel Watershed Planning Commission pending the outcome of the Supreme Court decision 
  • Work with the Minister of Community Services to collaborate on waste management and recycling programs that reduce waste and illegal dumping

As Minister of Health and Social Services, your overarching strategic priority is to enhance the long-term well-being and quality of life for Yukoners. This requires a comprehensive and coordinated range of programs and services that provide effective responses at all stages of people’s lives. We need to invest in people, in alternative methods of care, in people’s mental health and the healthiest possible living. We must invest in our children and ensure our actions as government are coordinated to maximize the benefits for children. This will involve working with the Minister of Education to ensure seamless services related to child care, early childhood development and education between your two departments.

In addition, in the near term, you are to work with your colleagues and community partners to: 

  • Work with the Minister of Community Services to regulate and fund midwifery to provide a safe and more affordable childbirth option in communities
  • Improve the provision of mental wellness services in communities 
  • Work with Yukoners to create solutions to promote aging in place and a full spectrum of care, both public and private, while keeping the Whistle Bend Continuing Care development at 150 beds 
  • Examine options to improve front-line health care services through a collaborative care model 
  • Through cooperation between the Department of Health and Social Services and the Yukon Housing Corporation, increase housing for vulnerable populations using a Housing First model 
  • Work with the Minister of Justice, the Minister responsible for the Women’s Directorate and community partners to improve services for victims of violence and sexual assault in Yukon

Safe, adequate housing that meets the needs of families and individuals, particularly vulnerable populations, is a key component of healthy communities. As Minister responsible for the Yukon Housing Corporation, you are to work with your colleagues, the Yukon Housing Corporation Board, First Nations and community partners to implement the Housing Action Plan in support of this priority.

In addition, in the near term, you are to: 

  • Increase affordable housing options across the territory, including: 
    • making effective use of federal funding to support housing 
    • extending the life of the Municipal Matching Rental Construction Program 
  • Work with the Minister of Community Services and the Minister responsible for the Public Service Commission to initiate a new approach to staff and social housing through collaboration with the private sector on models that promote economic growth in communities

Through discussions in Cabinet, caucus and in the Yukon Legislative Assembly, we will further define what goals we will advance to deliver on our mandate.

As a member of Cabinet, you are to follow the requirements of governance processes to ensure decisions are well considered, implications well understood and planned outcomes clear.

Your deputy ministers are a key source of non-partisan advice and support. You are to foster an effective, positive and respectful working relationship with your deputies and with the public service generally. The efforts of the dedicated, professional public service in providing research, expertise and evaluation are fundamental to our reaching fair, evidence-based and balanced decisions.

We promised Yukoners we will be inclusive in acting on our public responsibilities. This means listening to and understanding the value of all opinions. It means respecting the diversity and equality of our citizens and how their cultures, heritage and languages contribute to the social fabric of Yukon. We committed to being open and transparent when making decisions, balancing the needs of society and serving the broad public interest. We said we will be accountable for the decisions we make – in other words, we will do what we say we will do.

We want the Yukon Legislative Assembly to be a place of respect, accountability, inclusiveness and transparency, working for the betterment of Yukon. In this regard, you are expected to work cooperatively with all Members of the Assembly towards these objectives. You are to take the business of the Assembly seriously. You are to be prepared to answer questions and to explain decisions in a manner that is responsive to the principle of Ministerial accountability.

You, along with other members of Cabinet, are keepers of the public trust charged with working in the public interest. This responsibility carries with it the expectation that you will meet the highest standards of ethical behavior, consistently demonstrating personal and professional integrity in your actions to serve Yukon.

You are to respect the letter and spirit of the Conflict of Interest (Members and Ministers) Act, including the Code of Ethics for Cabinet Ministers, the Executive Council Code of Conduct and the Ministerial Gift Policy. If questions arise about how your personal interests may affect or appear to affect your public responsibilities, you are to seek guidance from the Yukon Conflict of Interest Commission at the earliest opportunity and abide by the advice given.

I appreciate your commitment in taking on your new Ministerial responsibilities. I expect you to carry them out diligently, with careful deliberation and a strong sense of purpose. I look forward to working with you to make positive change for Yukon.

Sincerely,

 

Sandy Sliver
Premier