Gouvernement du Yukon

Le premier ministre en ligne

Lettre de mandat de la ministre McPhee

Télécharger la version pdf de la lettre de mandat de la ministre McPhee (105 Ko, en anglais)

Le 6 janvier 2017

L’honorable Tracy McPhee
Ministre de l’Éducation
Ministre de la Justice

Madame la Ministre,

J’ai l’honneur de vous accueillir comme ministre de l’Éducation et ministre de la Justice.

Les Yukonnais nous ont confié le mandat de gouverner le territoire. Nous nous acquitterons de cette importante responsabilité en nous assurant de diriger avec respect, courage et compassion. Nous devons à chaque instant travailler pour mériter la confiance de la population que nous servons et répondre à ses besoins et à ses aspirations pour faire du Yukon un meilleur endroit où vivre.

Le présent document a pour objet de guider vos efforts pour concrétiser les promesses que nous avons faites aux Yukonnais en précisant ce à quoi nous nous emploierons et la façon dont nous entendons procéder.

Nos priorités sont clairement définies. Notre gouvernement fera le nécessaire pour créer des emplois, tout en visant un juste équilibre entre le renforcement et la diversification de notre économie et une saine intendance environnementale. Nous travaillerons en collaboration avec les Premières nations de manière avantageuse pour elles et l’ensemble des Yukonnais. Nous prendrons en considération les besoins et les intérêts locaux et les solutions proposées à l’échelle locale afin de favoriser l’épanouissement de collectivités prospères. Nous veillerons à ce que les Yukonnais puissent mener une existence heureuse, féconde et saine grâce à la mise en place de programmes et de services accessibles, intégrés et adaptés à leurs besoins.

Les efforts que nous déploierons pour donner corps à ces priorités seront menés de façon harmonieuse par une équipe bien soudée qui reconnaît que la prise de décisions au sein du Conseil des ministres est un processus collectif et que les divers dossiers traités n’existent pas en vases clos. Ils sont interreliés et souvent complexes, et exigent que le gouvernement travaille de façon unifiée à leur avancement. Notre travail sera axé en outre sur la production de résultats concrets qui contribuent à améliorer la vie des citoyens. Nous assurerons un suivi serré pour évaluer les progrès réalisés à l’égard de chacune des priorités énoncées et en ferons rapport aux Yukonnais qui seront invités à nous faire part de leurs commentaires à ce sujet.

Ce faisant, nous veillerons à ne pas dépasser notre capacité financière. Nous devons prendre des décisions bien réfléchies et prudentes quant à nos dépenses afin d’être en mesure d’investir efficacement et de façon sensée dans l’emploi, les citoyens et les collectivités de l’ensemble du territoire.

Nos ressources financières sont limitées et, par conséquent, nous devons agir avec modération pour remplir nos promesses. La réalisation de certaines initiatives prendra plus de temps que d’autres, et il nous faudra planifier en fonction de certains imprévus auxquels nous pourrions devoir faire face durant notre mandat. Afin que nous puissions produire les résultats escomptés au rythme qui convient, je vous demande dans l’immédiat de mettre l’accent sur certains objectifs particuliers liés à nos priorités.

En tant que ministre de l’Éducation, votre principale priorité stratégique est de veiller à ce que notre système d’éducation – aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire – donne des résultats substantiels qui permettent d’atteindre les objectifs sociaux, économiques et communautaires du Yukon. Cela signifie s’engager à promouvoir l’apprentissage continu et à appuyer la transition vers l’Université du Yukon par la mise en œuvre de programmes qui répondent aux besoins diversifiés des Yukonnais en matière d’éducation. Cela implique également de travailler avec la ministre de la Santé et des Affaires sociales pour assurer la prestation de services intégrés en matière de garde d’enfants, de développement de la petite enfance et d’éducation par les deux ministères. En travaillant en collaboration avec les parents, les enseignants et les autres intervenants du domaine de l’éducation, y compris les Premières nations et les collectivités, vous veillerez à ce que nos élèves soient en mesure de réaliser leurs aspirations et de contribuer à un avenir prometteur pour le Yukon.
 
De façon plus particulière, je m’attends dans l’immédiat à ce que vous travailliez avec vos collègues et nos partenaires des collectivités à l’atteinte des objectifs clés suivants : 

  • Assurer la mise en œuvre de la version adaptée au Yukon du nouveau programme d’études de la Colombie-Britannique centré sur l’élève.
  • En collaboration avec l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon, examiner les pratiques d’embauche des enseignants.
  • De concert avec la ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, préparer l’adoption éventuelle d’une nouvelle façon de procéder relativement aux logements pour employés qui favoriserait le maintien des enseignants dans les collectivités en leur offrant davantage d’options en matière de logement. 
  • En collaboration avec la Commission scolaire francophone du Yukon, l’Association franco-yukonnaise, les familles francophones du territoire, les écoles francophones du Yukon et les écoles offrant des programmes d’immersion française, terminer la planification relative à la construction d’une nouvelle école secondaire francophone.
  • Explorer diverses façons de favoriser davantage la participation des membres de la collectivité dans la gestion scolaire. 
  • Réduire les disparités économiques et sociales entre Whitehorse et les collectivités rurales au moyen de programmes de formation, d’éducation et de littératie. 
  • De concert avec le Collège du Yukon et la ministre de la Santé et des Affaires sociales, prendre des mesures pour encourager l’inscription annuelle d’étudiants au programme de formation d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires autorisés offert au Collège.
  • Travailler avec la ministre du Tourisme et de la Culture en vue de favoriser la participation des Premières nations du Yukon, du Collège du Yukon et de nos partenaires des collectivités dans la mise sur pied d’un programme de beaux-arts autochtones qui sera offert à l’école des arts visuels du Yukon.

En tant que ministre de la Justice, votre principale priorité sera de vous assurer, en travaillant de concert avec les forces policières, les intervenants du domaine de la justice et les Premières nations, que notre système de justice est équilibré, c’est-à-dire qu’il permet de protéger la population et de répondre aux besoins des victimes tout en fournissant aux délinquants un soutien en matière de réadaptation qui permet de prévenir la récidive et qui tient compte des facteurs qui contribuent à l’incarcération, tels que la déficience, les troubles de santé mentale et la toxicomanie. Dans votre rôle comme conseiller juridique en chef du gouvernement, il vous incombe de vous assurer que nos lois satisfont aux normes reconnues en ce qui a trait à l’équité, à l’impartialité et au respect de la primauté du droit.

De façon plus particulière, je m’attends dans l’immédiat à ce que vous travailliez avec vos collègues et nos partenaires des collectivités à l’atteinte des objectifs clés suivants :

  • Élargir les activités de prévention du crime selon une méthode fondée sur l’aménagement du milieu pour inclure toutes les collectivités rurales et éloignées qui manifestent un intérêt à cet égard.
  • Améliorer les services offerts aux victimes de violence ou d’agression sexuelle au Yukon en travaillant de concert avec la ministre de la Santé et des Affaires sociales, la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et nos partenaires communautaires.
  • Assurer la mise sur pied de programmes de thérapie de rechange en milieu carcéral qui sont adaptés aux détenus atteints de déficiences ou souffrant de troubles de santé mentale ou de dépendance.
  • Travailler avec les Premières nations pour préparer des programmes destinés aux contrevenants qui sont adaptés à leur culture.
  • Travailler avec le Barreau du Yukon en vue de faciliter l’accès à des services juridiques et d’assurer la protection de l’intérêt public grâce à l’élaboration de mesures législatives qui permettront d’actualiser la Loi sur la profession d’avocat et ses règlements d’application.
  • De concert avec la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et d’autres collègues, examiner les lois, politiques et pratiques en vigueur pour s’assurer que le gouvernement du Yukon se conforme aux règles et aux normes sociales en ce qui a trait à la non-discrimination envers les personnes LGBTQ.

Les discussions qui auront lieu au Conseil des ministres, au sein du caucus et à l’Assemblée législative du Yukon nous permettront de préciser plus avant les objectifs sur lesquels nous devrons insister pour réaliser notre mandat.

En tant que membre du Conseil des ministres, vous devez respecter les exigences liées aux processus de gouvernance afin que les décisions qui sont prises soient bien pesées, leurs incidences bien comprises et les résultats escomptés bien clairs.

Vos sous-ministres sont des sources de soutien et des conseillers précieux et impartiaux. Il vous incombe d’établir des relations de travail respectueuses, positives et efficaces avec eux et avec l’ensemble de la fonction publique. Les travaux de recherche, le savoir-faire et les évaluations dont nous font profiter les fonctionnaires dévoués et compétents à notre service nous sont essentiels pour prendre des décisions justes, équilibrées et fondées sur des données probantes.

Nous avons promis aux Yukonnais de faire preuve d’inclusion dans l’exercice de nos responsabilités publiques. Cela signifie être prêt à écouter et à valoriser l’opinion de chacun. Cela veut également dire respecter la diversité et l’égalité de nos citoyens et reconnaître l’apport de leurs cultures, de leur patrimoine et de leurs langues à la mosaïque sociale du Yukon. Nous nous sommes engagés à souscrire aux principes d’ouverture et de transparence dans la prise de décisions, à concilier les divers besoins de la population et à servir les grands intérêts du public. Nous avons dit que nous assumerions la responsabilité des décisions que nous prenons – en d’autres termes, nous ferons ce que nous nous engageons à faire.

Nous voulons que l’Assemblée législative du Yukon soit un lieu où règne le respect et un esprit d’inclusion, que ses membres soient tenus de rendre compte de leurs actes, que son travail soit effectué dans la transparence et qu’il serve à améliorer la vie des Yukonnais. Par conséquent, je m’attends à ce que vous coopériez avec tous les membres de l’Assemblée législative à la poursuite de ces objectifs et que vous preniez les travaux de l’Assemblée au sérieux. Vous devez être prête à répondre aux questions et à expliquer les décisions qui sont prises d’une manière qui reflète le principe de responsabilité ministérielle.

Vous et les autres membres du Conseil des ministres êtes les dépositaires de la confiance de la population et êtes chargés de travailler dans l’intérêt du public. Cette responsabilité va de pair avec de hautes attentes, notamment que vous adoptiez la conduite la plus éthique qui soit et fassiez constamment preuve d’intégrité, tant sur le plan personnel que professionnel, dans l’exercice de vos fonctions au service de la population du Yukon.

Vous devez respecter la lettre et l’esprit de la Loi sur les conflits d’intérêts (députés et ministres), y compris le Code de déontologie pour les membres du Conseil exécutif ainsi que les dispositions des documents intitulés Executive Council Code of Conduct et Ministerial Gift Policy. Si des questions surgissent concernant la possibilité que vos intérêts personnels aient ou semblent avoir une incidence sur l’exercice de vos responsabilités publiques, vous devez consulter la Commission sur les conflits d’intérêts sans tarder et suivre ses conseils.

Je vous suis reconnaissant de votre engagement à accepter ces nouvelles responsabilités ministérielles. Je compte sur vous pour vous en acquitter consciencieusement, de manière réfléchie et en gardant clairement en tête les objectifs à atteindre. Je me réjouis à la perspective de travailler avec vous à l’instauration de changements positifs pour le Yukon.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes sincères salutations.

Le premier ministre du Yukon,

Sandy Silver

Office of the Premier

Department Overview

Mandate letter for Minister McPhee

Download Minister McPhee's mandate letter  1.5 MB

January 6, 2017

The Honourable Tracy McPhee
Minister of Education
Minister of Justice

Dear Minister McPhee:

I am honoured to welcome you to your role as the Minister of Education and Minister of Justice.
Yukoners have entrusted us with a mandate to govern the territory. In fulfilling this serious responsibility, we must lead with respect, courage and compassion. We must work every day to earn the trust of the people we serve and respond to their needs and aspirations for a better Yukon.

This letter is to provide you with guidance in implementing our commitments to Yukoners looking at both what we do and how we do it.

We are clear about our priorities. Our government will help create jobs, balancing efforts to strengthen and diversify our economy with environmental stewardship. We will work collaboratively with Yukon First Nations for their benefit and the benefit of all Yukoners. We will build thriving Yukon communities recognizing local needs, local interests and local solutions. We will help Yukoners lead healthy, productive, happy lives through accessible, integrated programs and services tailored to their needs.

As we advance these priorities, we will work as a cohesive team respecting the collective nature of Cabinet decision making and recognizing that issues do not exist in silos. They are inter-related and often complex, requiring a ‘one government’ approach. We will also focus on delivering results that improve people’s lives. We will monitor progress on achieving these results and report to, and seek feedback from, Yukon citizens on this progress.

At the same time, we will live within our fiscal means. We must make thoughtful and careful decisions about spending to support meaningful, effective investments in jobs, in people and in communities across the territory.

The limits of financial resources require a measured approach in fulfilling our commitments. Some initiatives will take more time to accomplish and we will need to account for emerging needs during the mandate. In order to deliver results in a paced manner, I want you to work in the near term on specific goals linked to our priorities.

As Minister of Education, your overarching strategic priority is to ensure our education system – at the elementary, secondary and post-secondary levels – achieves solid outcomes that meet Yukon’s social, economic and community goals. This includes a commitment to lifelong learning and the transition to Yukon University with programming that meets the range of Yukon’s educational needs. It will also involve working with the Minister of Health and Social Services to ensure seamless services related to child care, early childhood development and education between your two departments. You are to work collaboratively with parents, teachers, and other educational partners, including First Nations and communities, to ensure our students are able to realize their aspirations and contribute to a healthy future for Yukon.

In particular, I expect you to work with your colleagues and community partners in the near term to deliver on these key goals:

  • Implement the new student-centred, Yukon version of the revised BC curriculum
  • Review teacher hiring practices in conjunction with the Yukon Teacher’s Association
  • Work with the Minister responsible for the Yukon Housing Corporation to initiate a new approach to staff housing that increases opportunities for teachers to remain in communities
  • Complete the planning for a new Francophone secondary school working with the Commission Scolaire Francophone du Yukon, l’Association Franco-Yukonnaise, Yukon Francophone families and Francophone and French immersion schools
  • Explore opportunities to enhance community involvement in school governance
  • Reduce economic and social disparities between Whitehorse and communities through training, education and literacy programs
  • Work with Yukon College and the Minister of Health and Social Services to provide for an annual intake into the College’s licensed practical nursing program
  • Work with the Minister of Tourism to engage Yukon First Nations, Yukon College and community partners in developing an Indigenous fine arts program at the Yukon School of Visual Arts

As Minister of Justice, your overarching priority is to ensure in your work with police, justice stakeholders and First Nations that our justice system provides a balanced approach. It is to protect Yukoners and respond to the needs of victims, while providing rehabilitation that reduces recidivism and addresses issues related to disabilities, mental health and addictions that contribute to incarceration. As the government’s chief legal advisor, you are expected to ensure our laws meet accepted standards for equity, fairness and respect for the rule of law.

In particular, I expect you to work with your colleagues and community partners in the near term to deliver on these key goals:

  • Expand crime prevention through an environmental design approach to all interested rural and remote communities
  • Work with the Minister of Health and Social Services, the Minister responsible for the Women’s Directorate and community partners to improve services for victims of violence and sexual assault in Yukon
  • Develop alternative correctional therapeutic environments for individuals with disabilities, mental health and addictions problems
  • Engage with Yukon First Nations to develop culturally relevant programming for offenders
  • Work with the Yukon Law Society to improve access to legal services and protect the public’s interests by preparing legislation that updates the Legal Professions Act and regulations
  • Work with the Minister responsible for the Women’s Directorate and other colleagues to conduct a review of legislation, policies and practices to ensure the Yukon government meets the rules and social standards for LGBTQ non-discrimination

Through discussions in Cabinet, caucus and in the Yukon Legislative Assembly, we will further define what goals we will advance to deliver on our mandate.

As a member of Cabinet, you are to follow the requirements of governance processes to ensure decisions are well considered, implications well understood and planned outcomes clear.

Your deputy ministers are a key source of non-partisan advice and support. You are to foster an effective, positive and respectful working relationship with your deputies and with the public service generally. The efforts of the dedicated, professional public service in providing research, expertise and evaluation are fundamental to our reaching fair, evidence-based and balanced decisions.

We promised Yukoners we will be inclusive in acting on our public responsibilities. This means listening to and understanding the value of all opinions. It means respecting the diversity and equality of our citizens and how their cultures, heritage and languages contribute to the social fabric of Yukon. We committed to being open and transparent when making decisions, balancing the needs of society and serving the broad public interest. We said we will be accountable for the decisions we make – in other words, we will do what we say we will do.

We want the Yukon Legislative Assembly to be a place of respect, accountability, inclusiveness and transparency, working for the betterment of Yukon. In this regard, you are expected to work cooperatively with all Members of the Assembly towards these objectives. You are to take the business of the House seriously. You are to be prepared to answer questions and to explain decisions in a manner that is responsive to the principle of Ministerial accountability.

You, along with other members of Cabinet, are keepers of the public trust charged with working in the public interest. This responsibility carries with it the expectation that you will meet the highest standards of ethical behavior, consistently demonstrating personal and professional integrity in your actions to serve Yukon.

You are to respect the letter and spirit of the Conflict of Interest (Members and Ministers) Act, including the Code of Ethics for Cabinet Ministers, the Executive Council Code of Conduct and the Ministerial Gift Policy. If questions arise about how your personal interests may affect or appear to affect your public responsibilities, you are to seek guidance from the Yukon Conflict of Interest Commission at the earliest opportunity and abide by the advice given.

I appreciate your commitment in taking on your new Ministerial responsibilities. I expect you to carry them out diligently, with careful deliberation and a strong sense of purpose. I look forward to working with you to make positive change for Yukon.

Sincerely,

 

Sandy Silver
Premier