Gouvernement du Yukon

Le premier ministre en ligne

À propos du premier ministre

Sandy Silver, premier ministre

Ministre responsable du Conseil exécutif
Ministre des Finances

M. Sandy Silver a été élu député à l’Assemblée législative du Yukon aux élections générales du 11 octobre 2011. Il a été réélu lors de l’élection générale du 7 novembre 2016. Il dirige le Parti libéral du Yukon depuis le 17 août 2012.

Originaire d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, M. Silver vit à Dawson depuis 1998. Avant d’être élu à l’Assemblée législative, M. Silver dirigeait le département de mathématiques de l’École Robert-Service à Dawson et agissait à titre d’entraîneur sportif, de mentor et de tuteur auprès des jeunes. Il a également été bénévole auprès de nombreux organismes locaux tels que le Service d’incendie de Dawson, les activités communautaires des Tr’ondëk Hwëch’in, la Yukon Learning Disabilities Association et le White Ribbon à Dawson. Il a aussi été président du festival de musique de Dawson. En tant que musicien, il a joué avec de nombreux groupes yukonnais, notamment avec les Pointer Brothers pendant deux ans.

Dans la petite collectivité dynamique de Dawson où il vit et travaille, M. Silver s’est activement impliqué comme éducateur auprès des communautés autochtones. Il a supervisé des stages dans le cadre du programme de formation des enseignants autochtones du Yukon et a également joué un rôle au sein de la Division de la justice des Tr’ondëk Hwëch’in et participé au processus de justice réparatrice, y compris à la concertation communautaire. Il a travaillé avec des jeunes et encadré un certain nombre d’adolescents à risque dans la communauté. M. Silver participe aussi avec dévouement aux rassemblements des Tr’ondëk Hwëch’in à Moosehide.

M. Silver est diplômé en mathématiques et en psychologie de l’Université St. Francis Xavier et titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Maine.