Gouvernement du Yukon

Le premier ministre en ligne

Lettre de mandat du premier ministre, Sandy Silver

Télécharger la version pdf de la déclaration et de la lettre de mandant du premier ministre Sandy Silver (67 Ko, en anglais)

Le 6 janvier 2017

L’honorable Sandy Silver
Ministre du Conseil exécutif
Ministre des Finances

À titre de premier ministre, j’ai l’honneur de diriger un gouvernement qui a reçu des Yukonnais le mandat d’agir en leur nom.

Au cours de notre mandat, notre travail sera guidé par les engagements que nous avons pris envers les Yukonnais. Notre gouvernement fera le nécessaire pour créer des emplois, tout en visant un juste équilibre entre le renforcement et la diversification de notre économie et une saine intendance environnementale. Nous travaillerons en collaboration avec les Premières nations de manière avantageuse pour elles et l’ensemble des Yukonnais. Nous prendrons en considération les besoins et les intérêts locaux et les solutions proposées à l’échelle locale afin de favoriser l’épanouissement de collectivités prospères. Nous veillerons à ce que les Yukonnais puissent mener une existence heureuse, féconde et saine grâce à la mise en place de programmes et de services accessibles, intégrés et adaptés à leurs besoins.

En tant que gouvernement, nous nous sommes engagés à souscrire aux principes d’ouverture et de transparence et aux plus hautes normes de conduite dans nos prises de décisions et dans les processus de gouvernance. Nous assumerons la responsabilité de nos actes et favoriserons la participation des Yukonnais pour tracer la voie de l’avenir pour le territoire.

En plus de mon rôle de premier ministre, je m’acquitterai de mes responsabilités en tant que ministre du Conseil exécutif et de ministre des Finances, et je servirai les citoyens du Yukon afin de mériter la confiance qu’ils m’ont accordée ainsi qu’à notre gouvernement.

À titre de ministre responsable des relations avec les Autochtones, ma principale priorité est de veiller à ce que notre gouvernement s’emploie activement et continuellement à favoriser la réconciliation et à respecter l’esprit et l’intention des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières nations. Avec mes collègues ministres, je collaborerai avec les Premières nations du Yukon à la réalisation d’objectifs communs en vue d’assurer le développement social et économique du territoire. Le fait que la plupart des Premières nations du Yukon bénéficient de l’autonomie gouvernementale nous donne une occasion exceptionnelle de bâtir un Yukon plus fort.

De la même façon, nous nouerons le dialogue avec le gouvernement fédéral et avec les gouvernements des provinces et des territoires, voire avec l’étranger, en vue d’établir des partenariats solides et fructueux. Nous défendrons avec vigueur les intérêts du Yukon dans les tribunes régionales, nationales et internationales en faisant échos aux besoins du territoire, de nos citoyens et de nos collectivités.

En tant que ministre des Finances, il m’incombe plus particulièrement de veiller à la gestion efficace des ressources financières du gouvernement pour faire en sorte de vivre selon nos moyens et de respecter les contribuables. Cela signifie qu’il faut s’assurer que les investissements du gouvernement génèrent des retombées concrètes et contribuent à l’essor de notre économie, de nos collectivités et de notre population.

Nos ressources financières sont limitées et, par conséquent, nous devons agir avec modération pour remplir nos promesses. La réalisation de certaines initiatives prendra plus de temps que d’autres, et il nous faudra planifier en fonction de certains imprévus auxquels nous pourrions devoir faire face durant notre mandat. Afin que nous puissions produire les résultats escomptés au rythme qui convient, dans l’immédiat et en collaboration avec mes collègues du Conseil des ministres et d’autres députés, je mettrai l’accent sur certains objectifs particuliers liés à nos priorités.

Dans l’immédiat, en ce qui concerne les portefeuilles qui me sont attribués, j’axerai mes efforts sur l’atteinte des objectifs suivants :

En tant que ministre responsable du Conseil exécutif :

  • Revitaliser le Forum du Yukon pour en faire un lieu de travail de collaboration avec les Premières nations sur les priorités communes.
  • En collaboration avec les Premières nations, diriger les efforts visant à répondre, en tant que gouvernement, aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation dans son rapport. 
  • Travailler avec les Premières nations du Yukon en vue d’élaborer une politique pangouvernementale visant à favoriser l’utilisation respectueuse des connaissances traditionnelles dans les prises de mesures et de décisions du gouvernement.
  • Travailler avec mes collègues ministres à la mise en place d’un régime d’évaluation environnementale en évitant un dédoublement inutile des efforts.

En tant que ministre des Finances :

  • Contribuer à la création d’emploi au Yukon au moyen de mesures fiscales.
  • Au moyen d’un système de remboursement, retourner aux particuliers et aux entreprises du Yukon les fonds recueillis dans le cadre d’un mécanisme de tarification du carbone du gouvernement fédéral.
  • Lancer les appels d’offres du gouvernement tôt en début année afin de mieux tirer profit de la saison de construction.
  • Mettre en place un plan d’immobilisations de cinq ans pour rendre plus transparents les plans des projets de construction et d’infrastructure du gouvernement.

Les discussions qui auront lieu au Conseil des ministres, au sein du caucus et à l’Assemblée législative du Yukon nous permettront de préciser plus avant les objectifs sur lesquels nous devrons insister pour réaliser notre mandat. Les efforts que nous déploierons seront menés de façon harmonieuse par une équipe bien soudée qui reconnaît que la prise de décisions au sein du Conseil des ministres est un processus collectif et que les divers dossiers traités n’existent pas en vases clos. Ils sont interreliés et souvent complexes, et exigent que le gouvernement travaille de façon unifiée à leur avancement.

En tant que ministre, je m’attends à établir des liens de confiance et des relations efficaces avec mes sous-ministres et leurs fonctionnaires. Les conseils et le savoir-faire dont nous font profiter les fonctionnaires nous sont essentiels pour prendre des décisions justes, équilibrées et fondées sur des données probantes, y compris en matière de gestion prudente et rigoureuse des ressources financières du gouvernement.

Les efforts que nous déployons en tant que gouvernement ne peuvent porter leurs fruits qu’en mobilisant activement les Yukonnais. La population du Yukon doit être entendue pour que les décisions du gouvernement soient éclairées. Nous favoriserons l’établissement de relations solides avec les collectivités, les autres gouvernements, les Premières nations et tous les groupes de notre société afin de recueillir les idées et les avis qui orienteront nos prises de décisions. Parallèlement à cela, il nous faut axer nos efforts en vue d’obtenir des résultats qui contribueront à l’amélioration de la vie des gens. Nous assurerons un suivi serré pour évaluer les progrès réalisés à l’égard de chacune des priorités énoncées et en ferons rapport aux Yukonnais, qui seront invités à nous faire part de leurs commentaires à ce sujet.

Comme j’ai demandé aux autres membres du Conseil des ministres de le faire, je me suis engagé à travailler fort tous les jours avec courage, compassion et respect en vue d’apporter des changements positifs au Yukon.

Cordialement.

Le premier ministre du Yukon,

Sandy Silver

Office of the Premier

Department Overview

Mandate letter for Premier Silver

Download Premier Silver's mandate letter   871 KB

January 6, 2017

The Honourable Sandy Silver
Minister of the Executive Council Office
Minister of Finance

As Premier, I am honoured to lead a government Yukoners have entrusted to act on their behalf.

Our work over the mandate will be shaped by our commitments to Yukoners. Our government will help create jobs, balancing efforts to strengthen and diversify our economy with environmental stewardship. We will work collaboratively with Yukon First Nations for their benefit and the benefit of all Yukoners. We will build thriving Yukon communities recognizing local needs, local interests and local solutions. We will help Yukoners lead healthy, productive, happy lives through accessible, integrated programs and services tailored to their needs.

As government, we are committed to openness and transparency and to the highest standards of conduct in our decision making and governance processes. We will be accountable for our actions and engage Yukoners in shaping the territory's future path.

In addition to my role as Premier, I will carry out my responsibilities as the Minister of the Executive Council Office and Minister of Finance serving Yukon citizens and earning the trust they have vested in me and our government.

As Minister responsible for Aboriginal relations, my overarching priority is to ensure our government works actively and continuously to advance reconciliation and uphold the spirit and intent of First Nation Final and Self Government Agreements. I and other Ministers will collaborate with Yukon First Nations on shared goals to advance Yukon's economic and social development. The self-governing nature of most Yukon First Nations provides an exceptional opportunity to build a more resilient Yukon.

In the same manner, we will engage with other governments at the provincial, territorial and federal levels and internationally to build strong, productive partnerships. We will bring a strong voice to regional , national and international affairs that reflects the needs of Yukon, our citizens and communities.

As Minister of Finance, I have a particular responsibility to ensure we manage the government's fiscal resources effectively so that we live within our means and respect taxpayers. This means ensuring government investments achieve tangible results and improve our economy, our communities and our people.

The limits of financial resources require a measured approach in fulfilling our commitments. Some initiatives will also take more time to accomplish and we will need to account for emerging needs during the mandate. In order to deliver results in a paced manner, I will work with my Cabinet colleagues and others in the near term on specific goals linked to our priorities.

I will focus on the following goals in the near term with respect to my portfolios:

As Minister responsible for the Executive Council Office,

  • Revitalize the Yukon Forum as a place for collaborative work with Yukon First Nations on shared priorities
  • Lead efforts, working with First Nations, to respond as a government to the 'Calls to action' in the Truth and Reconciliation report
  • Work with Yukon First Nations to develop a government-wide policy to support the respectful use of traditional knowledge in government actions and decisions
  • Work with Ministerial colleagues to ensure a strong environmental assessment regime without unnecessary duplication of effort

As Minister of Finance,

  • Use tax measures to help create Yukon jobs
  • Return funds collected through a federal carbon pricing mechanism to Yukon individuals and businesses through a rebate system
  • Issue government tenders earlier in the year to take full advantage of the construction season
  • Create a five-year capital plan to make government's plans for construction and infrastructure projects more transparent

Through discussions in Cabinet, caucus and in the Yukon Legislative Assembly, we will further define what goals we will advance to deliver on our mandate. We will work as a cohesive team respecting the collective nature of Cabinet decision making and recognizing that issues do not exist in silos. They are inter-related and often complex, requiring a 'one government' approach.

In my role as Minister, I look forward to a trusting and effective relationship with my deputy ministers and their officials. The advice and expertise provided by the public service is vital to our reaching fair, evidence-based and balanced decisions, including the careful and prudent management of government finances .

Our work as government can and will only be accomplished through active engagement with Yukoners. Yukon people must be heard in order to inform government decisions. We will foster strong relationships with communities, other governments, First Nations and all sectors of our society to seek ideas and advice to inform decision making. At the same time, we need to focus on delivering results that improve people's lives. We will monitor progress on achieving these results and report to, and seek feedback from, Yukon citizens on this progress.

As I have asked of other members of Cabinet, I am committed to working hard every day with courage, compassion and respect to make positive change for Yukon.